Equipe HGM – Hydro-Géomécanique Multi-échelles

Equipe HGM – Hydro-Géomécanique Multi-échelles

Responsable

Dragan GRGIC (PR, UL)

Composition

Long CHENG (MCF2017, UL)

Albert GIRAUD (PR2004, UL)

Fabrice GOLFIER (PR2021, UL, DU Adjoint GeoRessources)

Dragan GRGIC (PR2022, UL)

Constantin OLTEAN (MCF1996-HDR, UL)

Anne-Julie TINET (MCF2013, UL)

Objectifs et positionnement

Le domaine interdisciplinaire (géomécanique, transfert en milieu poreux, géosciences et physico-chimie) de recherche de l’équipe thématique «Hydrogéomécanique multi-échelle» se situe dans le secteur de l’exploitation, de l’aménagement et de la protection du sol et du sous-sol dans une perspective de transition énergétique (stockage souterrain de gaz et de chaleur,exploitation des ressources stratégiques par des méthodes de production plus respectueuses de l’environnement), de l’impact de l’activité anthropique et du changement climatique (dépollution des eaux et des sols, évolution des eaux souterraines).

L’originalité de l’équipe est d’aborder ces problématiques tant du point de vue de l’hydrodynamique et des mécanismes de transfert, que du point de vue de la poromécanique. Sa vocation dans le domaine de la recherche fondamentale en hydrogéomécanique des milieux poreux et fissurés est assurée par des expérimentations en laboratoire, des développements théoriques, des modélisations numériques, et des analyses de données. 

Trajectoire scientifique

La trajectoire de recherche de l’équipe est présentée au travers des questionnements scientifiques du thème « MéMoRi ». Elle s’inscrit dans la continuité des travaux menés dans le précédent quinquennal (comportement hydromécanique des milieux fissurés, modélisation multiphysique) tout en contribuant à l’émergence de nouvelles problématiques (propagation des incertitudes dans les modèles couplés, prise en compte des interactions moléculaires dans le cadre d’une approche multi-échelle).

Évolutions envisagées et émergence de sujets nouveaux :

Quelles descriptions des milieux poreux hétérogènes fracturés et de leur comportement ? Quels mécanismes de formation et d’évolution ?

Comment quantifier et intégrer les incertitudes pour améliorer la compréhension et la gestion du sous-sol ? Comment évaluer et réduire les risques associés ?

Données multiples, physiques multiples : Comment décrire et prédire le comportement des systèmes géologiques face aux sollicitations naturelles et anthropiques?