MeMoRi Mécanique, Géomodélisation & risques

MeMoRi Mécanique, Géomodélisation & risques



Équipes impliquées

Research for Integrative Numerical Geology – RING

Hydro-Géomécanique Multi-échelles HGM

Géomécanique, Ouvrages et Risques – GOR

Responsables du thème

Anne-Julie TINET (MCF UL, HGM)

Paul CUPILLARD (MCF-HDR UL, RING)

Raison d’être

L’étude de l’état et la prévision de l’évolution du sous-sol connaissent de nombreuses incertitudes. Afin d’estimer au mieux et de réduire ces incertitudes, le thème MéMoRi s’attache à les caractériser, à les modéliser et à en étudier l’impact sur les processus pouvant se dérouler dans les systèmes géologiques (déformation mécanique, écoulement de fluides, propagation d’ondes sismiques, couplages THMBC,etc.).

Ainsi ce thème rassemble théoriciens, expérimentateurs et modélisateurs dans l’objectif d’une compréhension plus fine des structures et des propriétés du sous-sol, des ressources qui peuvent s’y trouver,des risques sur les ouvrages qui peuvent y être construits et des impacts de son exploitation sur l’environnement
et les sociétés.

Les recherches menées au sein du thème MéMoRi se situent donc à l’interface entre géosciences (géologie, hydrogéologie, géophysique), sciences de l’ingénieur (mécanique des roches, des sols et des fluides, cindyniques, génie civil), sciences informatiques (programmation, génie logiciel, simulation numérique) et sciences humaines et sociales.

Ces recherches couvrent une large gamme d’échelles spatiales, de quelques nanomètres à plusieurs centaines de kilomètres. Surtout, elles s’intéressent aux changements d’échelles mis en jeu dans les problèmes physiques, industriels ou sociétaux que posent l’exploration et l’exploitation du sous-sol. Ainsi les activités du thème sont-elles transverses à l’ensemble des ressources du sous-sol, qu’il s’agisse d’énergies, de matières premières ou encore de la préservation et de la gestion des ressources «environnementales» (eau, sol, etc.), ce qui permet de fortes interactions avec les deux autres thèmes du laboratoire.


Questionnements scientifiques à l’échelle du thème

Le thème MéMoRi, constitué des trois équipes GOR, HGM et RING, s’organise autour de trois questions

scientifiques :

  1. Quelles descriptions des milieux poreux hétérogènes fracturés et de leur comportement ? Quels mécanismes de formation et d’évolution ?
  2. Comment quantifier et intégrer les incertitudes pour améliorer la compréhension et la gestion du sous-sol ?
    Comment évaluer et réduire les risques associés ?
  3. Données multiples, physiques multiples : comment décrire et prédire le comportement des systèmes
    géologiques face aux pressions naturelles et anthropiques ?