Responsable
Guillaume Caumon (PR, UL)
Composition
François BONNEAU (IR ASGA)
Guillaume CAUMON (PR UL)
Pauline COLLON (MCF-HDR, UL)
Paul CUPILLARD (MCF-HDR, UL)
Christine FAY-VARNIER (MCF, UL)
Mustapha ZAKARI (IR CNRS-OTELo, 60%)
Christophe ANTOINE (IR ASGA)
Objectifs et positionnement
L’équipe de géologie numérique intégrative travaille à définir la notion de « jumeau numérique » du sous-sol et à proposer de nouvelles approches pour construire de tels jumeaux. Pour cela, elle s’intéresse à la représentation numérique des objets et des concepts géologiques comme un moyen d’intégrer de manière quantitative et prédictive la connaissance et les données du sous-sol, en particulier pour comprendre, quantifier et réduire les incertitudes.
Elle est donc en prise directe avec les trois questions scientifiques du thème Mécanique, GéoModélisation et Risques (MéMoRi), qu’elle aborde principalement sous un angle de modélisation géométrique, numérique et géophysique.Elle s’appuie pour cela sur un savoir-faire reconnu en géologie mathématique (modélisation 3D, géostatistique, maillage, simulation géophysique et problème inverse).
L’équipe RING anime le consortium éponyme, qui vise à améliorer les approches de description numérique du sous-sol. Ce consortium est soutenu internationalement par des partenaires industriels (en 2022 : ANDRA, AspenTech,CCR, Chevron, Equinor, IFPEN, Orano, Repsol, SLB, TotalEnergies), des bureaux géologiques et des sponsors académiques.
L’équipe et l’ASGA organisent un congrès annuel à Nancy pour présenter les résultats à la communauté et discuter des nouvelles priorités de recherche au sein du comité de pilotage composé des sponsors industriels. Après plusieurs transferts de technologie dans le domaine de la modélisation des réservoirs d’hydrocarbures, l’équipe RING vise désormais des applications dans tous les domaines d’utilisation du sous-sol, non seulement pour la transition énergétique (stockage d’hydrogène, séquestration de CO2, géothermie) et l’exploration et l’extraction écologiquement viables des matières premières minérales nécessaires à cette transition, mais aussi pour l’étude et la compréhension des aléas naturels ou induits (sismicité) ou encore les problématiques de qualité des eaux souterraines. L’élargissement déjà engagé des sponsors du Consortium RING à des sociétés minières et de réassurance traduit ces évolutions, qui touchent également certains des membres pétroliers qui se tournent désormais vers des sources d’énergies décarbonées.
La diversification applicative de l’équipe se traduit également par sa participation au Consortium international Loop (soutenu par l’Australian Research Council), au PEPR « Sous-sol, bien commun » au niveau national, ainsi qu’au LabCom CREGU (Université de Lorraine / CNRS / Orano).
Enfin, l’équipe RING est impliquée dans le nouveau Réseau Thématique INSU NuTS (Numérique en Terre Solide), et elle es partie prenante dans la formation d’étudiants de niveau M2 en géologique numérique (Option 3A ENSG et Master STPE) associant géosciences, programmation et mathématiques appliquées. L’équipe est ainsi idéalement positionnée pour accompagner et influencer la transition numérique en cours dans tous les domaines des géosciences.